DOSSIER: La réforme du football belge

27 décembre 2016
© www.footbelge.be
Cette réforme a été créée dans l’optique de réduire le nombre de clubs pros, pour mieux doter l’antichambre de l’élite et arrêter et d’en faire un mouroir. Ces clubs toucheront 500 000 euros chacun de droits tv.

Cette réforme du football belge a également pour but d’adapter ce schéma global aux nouvelles structures de l’Union belge et, surtout, celle du pays avec davantage d’autonomie pour l’ACFF et la VFV flamande.

La réforme amène un changement au niveau des clubs professionnels mais également du football amateur régionalisé.

Nous vous expliquons dans ce papier les changements au niveau du football professionnel.

La division 1A - 16 clubs :

FC Bruges, La Gantoise, Anderlecht, Ostende, KRC Genk, Zulte Waregem, Standard de Liège, SC Charleroi, Courtrai, FC Malines, Lokeren, Waasland-Beveren, Saint-Trond, Mouscron-Péruwelz, Westerlo et l'AS Eupen.

Les playoffs et et la descente :

En fin de saison 2016-2017, il y aura des playoffs 1 : même formule que maintenant avec les points divisés en deux.

Des Playoffs2 : même formule que maintenant avec les points remis à zéro avec les clubs classés entre la 7 et la 15 ème  place ainsi que trois clubs de D1B (2 poules de 6). 

Les clubs de D1B peuvent se qualifier en Europa League via le barrage avec le 4e ou 5e  des playoffs 1 mais n’ont aucune possibilité de monter.

La descente : le 16 ème de la phase classique descend et est remplacé par le champion de D1B.

La division 1 B - 8 clubs :

Il y aura un club venant de D1, en l’occurrence, cette année, l’OH Louvain et sept clubs venant de D2 : Anvers Tubize, CS Bruges, Union SG, Lommel, Lierse et Roulers, lesquels sont à l'heure actuelle les pieux placés pour ce faire.

La montée  : Il y aura deux tours (septembre à décembre et de janvier à mars), le vainqueur de chaque tour s’affrontera pour la montée.

Si c’est le même club, il montera directement en D1A.

Si le vainqueur n’a pas sa licence, c’est l’autre qui monte et si aucun n’a sa licence ce sera l’équipe la mieux classée de monter.

Play-offs 2 : les trois clubs les mieux classés au total du championnat, hormis le vainqueur du barrage pour la montée, participent aux playoffs 2 de la D1A, avec possibilité comme dit ci-dessus de se qualifier pour l’Europa League mais pas celle de monter en D1A.

Playoffs 3 : les quatre derniers s’affrontent (6 journées). Chaque équipe conserve la moitié de ses points sur le modèle des playoffs 1 en D1A. 

Le perdant de ces playoffs 3 descend en D1 amateurs, dont le champion est promu en D1B.

Rejoignez-nous sur Facebook ! Likez notre page Footbelge.

Footbelge, partagez sur facebook

Réagir n'est plus possible

Dernières nouvelles

ico-hottopics

Toutes les nouvelles

Hot

"Batshuayi doit comprendre que le talent ne suffit pas"

Mircea Rednic

Autres citations